Le chien et la chaleur : comment protéger les pattes de l'asphalte brûlant
En été, la hausse des températures transforme l'asphalte en danger pour les
chiens. Avec ces conseils simples, vous serez parés pour les promenades.
Les pattes des chiens et la chaleur: traverser l'été en toute sécurité sur les chemins goudronnés
L'été est synonyme de promenades par des températures chaudes. Mais chaque chien réagit différemment à la chaleur. La race, l'âge et l'état de santé jouent un rôle décisif. Comme les chiens ne peuvent pas transpirer comme les humains, les propriétaires doivent être particulièrement vigilants. Ce n'est que par les pattes et la langue que les animaux peuvent libérer de la sueur. Il est donc important de protéger les pattes contre les brûlures dues à l'asphalte chaud. Grâce à ces conseils, vous serez paré pour l'été.
Choisissez l'heure de promenade optimale pour votre chien en cas de chaleur
Lorsqu'il fait chaud, déplacez les promenades vers les heures plus fraîches du matin ou du soir. Évitez les colliers ou les harnais trop serrés pour que votre chien puisse continuer à haleter facilement. Choisissez un parcours court et ombragé ou avec un point d'eau naturel accessible et marchez à un rythme lent. Votre compagnon à quatre pattes pourra ainsi plus facilement s'accommoder de la température ou se rafraîchir en cours de route.
Évitez l'asphalte trop chaud
Grâce à nos chaussures, nous ne remarquons souvent pas à quel point les routes et les chemins sont réellement chauffés. Pourtant, votre compagnon à quatre pattes marche directement dessus avec ses pattes. Cela peut être douloureux. Testez donc la température de l'asphalte avec le dos de votre main pendant environ cinq secondes. Si cela fait mal, cela signifie qu'il est trop chaud pour votre chien également. Évitez autant que possible le sol asphalté. Ne laissez pas non plus votre animal entrer en contact avec le sol en lui donnant des ordres comme "assis" ou "couché".
Protégez les pattes de votre chien avec des chaussures en été
Vous devez traverser une rue et vous ne pouvez pas porter votre animal ? Dans ce cas, optez pour des chaussures pour chiens. Demandez conseil dans un magasin spécialisé afin de trouver la taille et la forme adaptées à votre compagnon à quatre pattes. Votre chien aura probablement besoin d'un certain temps pour s'habituer à porter des chaussures - mais ainsi, ses pattes resteront bien protégées.
Baume soin des pattes naVita - offre une très bonne protection!
Soin et protection naturels pour les pattes sensibles des chiens, maintenant en été, quand l'asphalte ou le sable sont chauds! Soulage les pattes gercées et crevassées. Pénètre rapidement et n'est pas gras.