Coup de chaleur chez les chiens: les 11 symptômes les plus importants
Pour les chiens, les températures élevées peuvent mettre leur vie en danger. Lisez comment reconnaître un coup de chaleur et ce qu'il faut faire.
Reconnaître un coup de chaleur chez les chiens: Symptômes et conseils pour les premiers soins
Lorsque les températures augmentent en été, les hommes comme les animaux souffrent de la chaleur. Les chiens sont particulièrement concernés: leur capacité à transpirer est limitée et ils surchauffent donc plus rapidement. Mais comment savoir si votre chien est victime d'un coup de chaleur? Voici onze signes importants auxquels vous devriez faire attention dans tous les cas.
Coup de chaleur chez le chien: onze symptômes à prendre au sérieux
- un halètement fort et difficile
- anxiété et nervosité
- tremblement ou démarche chancelante
- yeux vitreux
- vomissements
- langue et muqueuses rouge foncé ou bleuâtre
- faiblesse pouvant aller jusqu'à l'épuisement
- apathie
- augmentation de la température corporelle à partir de 40 degrés Celsius
- palpitations cardiaques
- perte de connaissance
Premiers secours en cas de coup de chaleur: mesures immédiates pour les chiens
Si vous remarquez chez votre chien les signes d'un coup de chaleur, il faut agir rapidement. Mettez-le immédiatement à l'intérieur ou à l'ombre et offrez-lui de l'eau tiède. Si votre chien est inconscient, mettez-le en position latérale de sécurité. Il est important que sa langue sorte alors de sa cavité buccale. Vérifiez s'il y a des vomissements et enlevez-les. Enroulez des serviettes humides autour de ses pattes et de ses membres, mais pas à proximité du cœur. Ensuite, emmenez immédiatement votre compagnon à quatre pattes chez le vétérinaire. Il s'agit ici d'informations générales. Elles ne remplacent en aucun cas une visite chez le vétérinaire!
Les chiens et la chaleur: pourquoi sont-ils particulièrement vulnérables?
Les chiens ne supportent pas la chaleur aussi bien que les humains. Ils ne possèdent que quelques glandes sudoripares au niveau des pattes et de la truffe. Celles-ci ne suffisent pas à réguler leur température corporelle. Au lieu de cela, les chiens haletent pour se rafraîchir. Mais ce faisant, ils perdent encore plus de liquide et tombent facilement dans une dangereuse surchauffe.
De nombreux chiens ne sortent pas de la maison lorsqu'il fait chaud ou cherchent des endroits ombragés pendant leur promenade. Souvent, ils creusent dans la terre pour se créer une surface fraîche. S'il n'y a pas de possibilité de le faire, un coup de chaleur potentiellement mortel peut rapidement survenir. Dans le pire des cas, les chiens peuvent mourir d'une défaillance circulatoire.
Voici ce que vous pouvez faire: Ces mesures sont appropriées en cas de chaleur
- déplacez les promenades tôt le matin ou tard le soir
- veillez à ce que votre chien ait de nombreuses possibilités de s'hydrate
- emportez de l'eau lors des promenades
- soyez attentif au comportement de votre chien et respectez sa volonté de ne pas sortir
- choisissez des promenades avec des points d'eau naturels accessibles
Bouteille naVita - toujours approvisionnée en eau
Indispensable pour la promenade du chien, surtout par temps chaud: Bouteille d'eau de 750 ml en acier inoxydable avec couvercle pratique servant de bol d'hydratation