Sous-produits animaux - un plaidoyer pour le foie et autres dans l'alimentation animale
Les sous-produits animaux dans l'alimentation animale sont-ils des déchets sans valeur qui ne sont transformés que parce que c'est bon marché ? Ou que se cache-t-il derrière ? Une approche différenciée permet d'y voir plus clair.
Pour et contre les sous-produits animaux
La désignation de sous-produits animaux dans un aliment pour animaux déclenche à chaque fois des débats enflammés sur les forums Internet spécialisés. Pour certains, ce terme est un chiffon rouge et déclenche les spéculations les plus folles. Il faut s'attendre à ce que le bison récemment décédé se retrouve dans la nourriture pour chien, que quelqu'un ait découvert des parties d'un collier dans la nourriture humide ou que cette nourriture se compose principalement de sabots et de plumes, donc sans valeur pour l'animal domestique. Les activités criminelles sont en principe possibles dans tous les secteurs, mais si nous partons du principe que la plupart des fabricants d'aliments pour animaux respectent la loi, les faits sont les suivants:
Les sous-produits animaux sont un terme utilisé dans la législation sur les aliments pour animaux. On y lit : "Les sous-produits animaux (SPA) sont les carcasses d'animaux et tous les produits dérivés d'animaux qui ne sont pas propres à la consommation humaine ou qui ne sont pas utilisés comme denrées alimentaires". Ils sont répartis en trois catégories de risques. Dans les catégories de risque 1 et 2 se retrouvent également des animaux malades et toutes sortes d'autres choses peu ragoûtantes, raison pour laquelle ces sous-produits doivent être détruits et sont tout au plus encore autorisés comme combustible. Mais les aliments pour nos animaux domestiques ne peuvent contenir que des sous-produits de la catégorie 3.
En principe, les sous-produits animaux de la catégorie 3 sont issus de la transformation d'animaux de boucherie qui ont été autorisés entiers pour la consommation humaine. Les animaux de boucherie étaient donc sains et ne contiennent aucune substance préoccupante pour l'homme ou l'animal. Les sous-produits le sont parce qu'ils ne sont habituellement pas demandés sur le marché en tant qu'alimentation humaine, ou pas dans la mesure où ils sont produits. En font donc partie tous les abats tels que le foie, les poumons, le cœur, les reins, mais aussi les mamelles, les sabots et les plumes ainsi que les composants de la fourrure.
Une certaine méfiance est toutefois de mise lorsqu'une entreprise d'aliments pour animaux ne se laisse pas regarder dans les cartes et déclare globalement des sous-produits animaux. En effet, si le foie, le cœur, les reins et les poumons sont des composants précieux et très appétissants pour nos animaux domestiques, les plumes et les composants des sabots ne peuvent pas être bien assimilés. Ils sont toutefois utilisés par exemple par des entreprises d'alimentation animale qui transforment très fortement les sources de protéines, ce qui les rend plus digestes. "Les protéines hydrolysées", selon la déclaration, peuvent donc tout à fait être composées d'une part importante de plumes et de composants de sabots. De plus, de grandes quantités de mamelles sont difficiles à digérer, car elles sont très riches en tissu conjonctif.
Globalement, c'est toutefois le mélange qui compte. Pour les chiens et les chats en bonne santé, un mélange de viande musculaire de haute qualité ainsi qu'un mélange équilibré d'abats est optimal. Le foie fournit les vitamines A et D solubles dans les graisses et les autres abats sont surtout importants pour les oligo-éléments comme le cuivre et le zinc.
Nourrir les chiens et les chats exclusivement avec de la viande musculaire, comme on le demande ici et là sur les forums Internet, ne ferait qu'aggraver les problèmes causés par la consommation excessive de viande par les humains et n'a de sens que si le chien ou le chat souffre d'une maladie nécessitant une alimentation particulière. Les aliments pour animaux à forte teneur en viande musculaire sont bien sûr aussi beaucoup plus chers.
Alors que les abats tels que le foie et le cœur sont bons pour les chiens et les chats en bonne santé, ils peuvent, surtout s'ils sont crus ou mélangés à de la nourriture humide, poser des problèmes aux animaux sensibles sur le plan nutritionnel. Les poumons et le foie sont suspects lorsqu'un animal souffre en permanence de selles très molles. Dans ce cas, il convient d'essayer un aliment humide contenant exclusivement de la viande musculaire.
Anja Marti, auteur invité de naVita (10 décembre 2020)
L'auteure invitée de naVita, Anja Marti, résume très bien la situation des différentes approches de la production d'aliments pour animaux. naVita s'est engagée à fournir des aliments naturels pour animaux adaptés à leurs besoins.