Melden Sie sich jetzt für das naVita Mega-Event an. Eintritt frei: https://mega-event.navita-schweiz.ch/

Passage à une autre nourriture chez les chats & les chiens – voici comment le réussir!


Le plus souvent, les chiens ne posent aucun problème lorsqu’on change leur nourriture – fort heureusement. Si votre chien se montre difficile ou délicat, vous pouvez procéder avec lui de la même manière que pour les chats, comme décrit ci-après.

Les chats sont des animaux qui ont leurs habitudes : certains d’entre eux ne se laissent pas convaincre si facilement à l’heure de manger une nourriture nouvelle et de meilleure qualité. Par ailleurs, ils ne savent pas différencier d’eux-mêmes une bonne nourriture d’une nourriture moins bonne. Ce n’est pas la qualité qui les guide avant tout, ils aiment juste manger ce à quoi ils sont habitués. Sachant que ce sont nous, les maîtres, qui décidons quelle nourriture donner à nos chiens et chats et surtout de quelle qualité. La transition – chez certains chats – demande un peu de patience, en confiance. N’abandonnez pas immédiatement si votre chat a besoin de plus de temps.

On pense souvent que les chats se montrent critiques face à tout ce qui est nouveau, ce qui n’est pas établi de façon certaine. Certains voient dans ce comportement des chats, refusant tout ce qui est nouveau pour eux, une stratégie qui les a préservés jusqu’alors de risques ou de dangers inconnus (plantes vénéneuses et animaux). Mais il n’existe, à ce sujet, aucune preuve scientifique.

Le fait que les chats soient difficiles a aussi quelque-chose à voir avec nous, les humains. En effet, lorsqu’ils étaient livrés à eux-mêmes – dans la nature – les chats n’avaient pas le choix. Pour survivre, il leur fallait obligatoirement manger ce qu’ils avaient chassé.

  • Pendant quelques jours, mettez un petit bol avec la nouvelle nourriture à côté de leur nourriture habituelle. Votre chat ou votre chien pourra ainsi s’habituer progressivement à l’odeur et au goût de son nouveau «repas». Il y a de bonnes chances que cela fonctionne avec la plupart des chats.
  • La méthode de substitution est également très efficace : mélangez petit à petit, par étapes et en petites quantités, le nouvel aliment à la nourriture que vous donnez habituellement. Commencez avec une demi-cuillère à café ou une cuillère entière et poursuivez ainsi sur plusieurs jours ou plusieurs semaines – en augmentant progressivement la portion. Votre chat ou votre chien pourra ainsi s’habituer peu à peu à la nouvelle saveur. Reste à savoir combien de temps cela prendra... À voir, au cas par cas, car cela dépend naturellement de l’animal.

Si vous faites passer votre chat ou votre chien d’une alimentation à base de croquettes à un aliment humide (pâtée): mettez de petites quantités de pâtée dans les croquettes et mélangez; puis augmentez peu à peu ces quantités. Observez rigoureusement la digestion de votre animal. Les mélanges de croquettes et de pâtée varient très largement et peuvent venir perturber, au début, la digestion des aliments. Vous pouvez également, progressivement, humidifier les croquettes de votre chat à l’aide d’un vaporisateur. En veillant à augmenter, jour après jour, l’apport en eau dans les croquettes. Pour que la nourriture soit plus savoureuse, vous pouvez aussi ajouter un peu de bouillon de volaille ou de bœuf à faible teneur en sel, ou encore de l’eau issue de boîtes de thon. Vous habituerez ainsi chiens & chats à la tendreté et à l’humidité de leur nouvelle nourriture.

Pour les chats qui sont habitués aux croquettes, les aliments humides de type pâtée sont d’abord perçus comme peu agréables. Il leur faudra donc un petit moment d’adaptation.

  • Lors de la transition, veillez à diminuer la quantité de friandises que vous lui/leur donnez.
  • À la place des friandises : donnez à vos chiens & chats - à la main / du bout des doigts - leur nouvelle nourriture et ce, pendant quelque temps.
  • «Servez» le nouveau repas après l’avoir un peu chauffé, pour qu’il soit tiède. Cela révèlera davantage les arômes et les odeurs pourraient ne pas laisser votre chat indifférent. Pour l’intéresser un peu plus encore : n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau de boîte de thon, du parmesan, quelques friandises, du pâté de foie ou de la levure de bière en flocons.
  • Donnez-lui/leur à manger à heures fixes (l’idéal étant : 3-4 repas). Le fait de laisser un bol de croquettes rempli, tout le temps, à leur disposition ne fera que compliquer la transition. Le chat ne ressentira pas le besoin de goûter la nouvelle nourriture s’il a une alternative juste à côté. Les chats mangeant à heures fixes ont tendance à être moins difficiles.
  • Faites en sorte d’être tous d’accord, au sein de la famille, quant à l’alimentation de vos animaux. Vous ne réussirez que si vous êtes tous mobilisés et tirez dans le même sens. Toute incohérence et tout va et vient se solderont certainement par un échec.
  • Ne compliquez pas les choses, restez naturels. Comportez vous normalement avec votre petit compagnon, comme vous le faites habituellement, lorsque vous mélangez le nouvel aliment à sa nourriture.
  • Il peut arriver que chiens & chats réagissent mal lorsqu’on change leur nourriture (diarrhées, vomissements ou constipation). Cela ne veut pas dire que votre animal ne tolère pas de nourriture haut de gamme. Il faut juste que son tube digestif apprenne à produire les enzymes nécessaires à la digestion du nouvel aliment. La méthode de substitution facilite en général le processus d’adaptation et permet d’éviter les problèmes, en douceur.
  • En cas de refus catégorique de votre animal, s’il rejette vraiment sa nouvelle nourriture, donnez lui à nouveau sa nourriture habituelle au bout de 24 heures environ. Vous pouvez toutefois, après quelque temps, poursuivre la transition - si vous cela vous paraît judicieux.